pays de gex

Le Pays de Gex, entre Lac Léman et Massif du Jura


A la découverte du Pays de Gex

Le Pays de Gex serait-il un pays à lui tout seul ? Un pays rattaché à un autre pays ? À la France, à la Suisse ? Soyons précis, le Pays de Gex est une région historique un peu à part qui est française depuis 1601.

Rattaché à la France, le Pays de Gex est un territoire isolé entre la frontière Suisse et la haute chaîne du Jura dans la vallée Lémanique, au nord-est du département de l’Ain.

On y distingue deux zones :

  • La montagne atteignant jusqu’à 1.720 mètres d'altitude (au Crêt de la Neige)
  • La plaine, principalement orientée vers la Suisse.

Riche en histoire et en patrimoine ce territoire français tourné à l’international regroupe plus de 100 nationalités. Il offre une qualité de vie exceptionnelle, multiculturelle, l’une des plus belles vues du Mont-Blanc, et naturellement des appartements et des villas d’exception.

Un pays multiculturel

Les Gessiens sont une population à part avec un demi-coeur français et un autre demi-coeur suisse. Il faut dire que l’histoire de cette région a été mouvementée. Au fil des temps, le Pays de Gex a été un des états de Savoie, Bernois, puis Genevois pour finir Français. Les racines ancestrales des résidents apportent cette richesse culturelle à la région. Son surnom ne vous surprendra pas : Le Genevois français.

Une diversité culturelle mais aussi géographique. Situé entre les montagnes du Jura (barrière climatique très appréciée des Gessiens) et le sublime Léman, le Pays de Gex de par sa situation offre des paysages magnifiques. Les villes et les campagnes aux alentours de Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Saint-Genis-Pouilly, Challex mais aussi Valleiry, Viry jusqu’à Lucinges ainsi que les communes de Collonges-Sous-Salève et Vétraz-Monthoux  sont très recherchées par une clientèle aisée qui désire un cadre de vie calme et un environnement à couper le souffle. Les belles demeures sont légendaires.

Les villes phares du Pays de Gex

  • Ferney-Voltaire

Avec son château qui fût la dernière résidence de Voltaire, cette commune est une vraie passerelle entre la France, la Suisse et la plupart des Capitales européennes. Sa particularité se trouve dans sa proximité avec l’aéroport de Genève, puisque ce dernier permet aux usagers de bénéficier de tous ses vols via le secteur français de l’aéroport à seulement 5 mn. La ville accueil un collège et un lycée international où se côtoient chaque les jours les enfants venant des 4 coins du monde. Dynamique et en plein essor, cette ville saura vous connecter avec l’ensemble du Pays de Gex. En effet, bien d’autres villes et villages du secteur sauront vous charmer à plus d’un titre. 

  • Divonne-les-Bains

Juste à côté du parc naturel régional du Haut Jura, cette commune de près 10 000 habitants est l’une des destinations les plus reposantes du Pays de Gex. Avec ses établissements de standing (Casino, Golf, hôtel prestigieux), son lac, son hippodrome, ses circuits pédestres, sa source naturelle, ses thermes et le bouquet d’activités familiales que la commune propose, il s’agit d’une destination incontournable. Directement connectée au territoire suisse, touristes ou locaux se retrouvent à 10 mn de l’aéroport, à proximité des côtes du Lac Léman ou des villes de Genève, Lausanne, Montreux etc…

  • Gex

Sous-Préfecture de l’Ain, la ville de Gex est une commune riche de charisme et d’histoire. Connue pour son fromage le « Bleu de Gex », elle se situe à 12km des premières pistes de ski alpin avec la station de Mijoux-La Faucille et à 16km des pistes de ski de fond avec le Domaine nordique de La Vattay - La Valserine.

  • Saint-Genis-Pouilly

La commune fait partie de l'agglomération transfrontalière de Genève. De par sa population, de plus de 11.000 habitants en 2017, c'est l'une des dix villes les plus importantes du département de l'Ain. Saint-Genis-Pouilly est notamment connue pour accueillir de nombreuses installations du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire), lieu de recherche de renommée mondiale à qui la commune doit une grande partie de son développement depuis les années 1960. La commune accueille également un lycée international venant compléter celui de Ferney-Voltaire.


Activités dans le Pay de Gex

La nature est éblouissante, été comme hiver le Pays offre une multitude d’activités. L’hiver les 4 domaines skiables Mont Jura sont les rendez-vous des amateurs de ski. Quand certains attendent les vacances pour partir à la découverte des monts enneigés, les Gessiens ont la chance de chausser leurs skis tous les week-ends et même les mercredis après-midi.

Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille, Menthières, La Vattay-Valserine, 4 stations à découvrir sans modération.

Toute l’année, les randonnées sont des appels à de joyeux moments en famille, agrémentées de pause dans les alpages pour déguster le bleu de Gex, ce fromage délicieux des plateaux du Haut-Jura. Les amoureux de pêches sont gâtés par le nombre de rivières et d’étangs. La région est très touristique et riche de propositions et de festivals, le château de Voltaire, le fort de l’Écluse, le CERN, ou les sources et la station thermale de Divonne-les-Bains sont quelques exemples.

agence immobiliere Divonne les Bains

Votre Agence immobilière BARNES DIVONNE à votre service

Agence immobilière BARNES DIVONNE
59 avenue de Genève
01220 Divonne-les-bains
04 50 48 02 00