Réserve naturelle de la haute chaîne du Jura

réserve naturelle de la haute chaine du jura

Explorez l’une des plus vastes réserves naturelles de France lors de votre séjour en location de vacances en Pays de Gex près de la Haute Chaîne du Jura : un territoire préservé à la biodiversité d’une immense richesse.

Une montagne emblématique

Depuis 1993, la Haute Chaîne du Jura est presque entièrement classée Réserve Naturelle Nationale. La zone protégée s’étend ainsi sur environ 11 000 hectares : elle concerne le chaînon le plus élevé et le plus oriental du massif du Jura, qui s’étage de près de 600 à plus de 1700 mètres d’altitude. La Haute-Chaîne du jura est située dans l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes. La réserve est délimitée au nord par la frontière avec la Suisse, et côté sud par la cluse du Rhône. Les plus hauts sommets du massif font partie de la Réserve Naturelle Nationale : le Crêt de la Neige, le plus élevé avec ses 1720 mètres, mais aussi le Reculet, le Colomby de Gex et le Crêt de la Goutte. Le territoire de la Réserve englobe partiellement ou totalement celui de 18 villes et villages, parmi lesquels Collonges, Divonne-les-Bains, Echenevex, Farges ou encore Thoiry. La naissance de la RNN trouve ses origines dans le projet, esquissé entre 1962 et 1964, de création d’un Parc National du Jura. Jugé trop contraignant par les communes du territoire, le projet échoue. En 1974, la volonté de préservation de la Haute Chaîne du Jura ressurgit avec la proposition de création d’une Zone à Caractère Pittoresque, formulée par une association locale de défense de la nature. Trois ans plus tard, la même association s’associe avec d’autres acteurs locaux pour demander la création d’une réserve naturelle. À la fin des années 70, les élus du territoire étudient conjointement l’idée d’un PNR et celle d’une Réserve Naturelle. Une première charte est proposée en 1984, mais rejetée par les communes de la zone. Le projet reprend vie à la fin des années 80 sous la pression associative et dans le cadre d’un essor touristique considérable du territoire. Les avis favorables se succèdent alors, jusqu’à la création de la Réserve au début des années 90, la fondation de son association de gestion, et le recrutement de l’équipe permanente. Depuis 2003, la gestion de la réserve échoit à la Communauté de communes du Pays de Gex.

Une faune et une flore exceptionnelles

Les différences d’altitude et la variété de reliefs que présente la Haute Chaîne du Jura ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore très diversifiées, qui évoluent dans des milieux contrastés. La Réserve Naturelle abrite ainsi plus de deux-cents espèces de vertébrés : une faune montagnarde dominée par les oiseaux et mammifères typiques d’altitude. Parmi les espèces emblématiques de la Haute Chaîne du Jura figurent le grand tétras, le lynx boréal ou l’aigle royal. La réserve abrite également la seule population montagnarde de cerfs élaphe du massif du Jura, ainsi que la plus importante population de chamois. On recense également sur le territoire de la RNN plus de 20 espèces de chauve-souris et une quinzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens, parmi lesquelles la grenouille rousse et le triton alpestre. La diversité de la flore est encore plus exceptionnelle dans la Haute Chaîne du Jura : déjà mise en lumière par les botanistes et naturalistes du 16e siècle et des Lumières, elle comprend le sabot de vénus, le chardon bleu, le lys de Saint-Bruno ou encore la dryade à 8 pétales. Près de 1500 végétaux sont recensés dans la réserve, et plusieurs sont protégés au niveau national.

Des activités diverses et variées

Prisé pour son accessibilité, le massif offre un large panel de sports et de loisirs aux amateurs d’activités en plein air. La situation transfrontalière de la Haute Chaîne du Jura entraîne une fréquentation multinationale importante. La Réserve a aussi pour but de protéger les espaces naturels de la zone en encadrant les activités qui y sont pratiquées : cela vaut également pour les activités professionnelles traditionnelles de la réserve comme le pastoralisme. De nombreux itinéraires de randonnées ont été balisés dans les 11 000 hectares classés, du sentier d’à peine 1 km à parcourir en famille jusqu’aux circuits les plus techniques et les plus longs avec bivouac. La randonnée se pratique à pied en été, mais aussi en raquettes et en ski nordique en hiver. Les balades en traineau tiré par des chiens sont aussi légion en période enneigée. La réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura est aussi propice à la pratique de la spéléologie, de l’équitation et du cyclisme. Du côté des loisirs aériens, la Haute Chaîne du Jura est le paradis des parapentistes et des passionnés d’aéromodélisme.

Articles liés