Divonne les Bains

divonne les bains

Situer le secteur


Au pied du Parc Naturel Régional du Haut Jura, Divonne-les-Bains est une commune de près de 10 000 habitants, dite l’une des destinations les plus reposantes du Pays de Gex. Avec ses établissements de standing (Casino, Golf, hôtel prestigieux), son lac, son hippodrome, ses circuits pédestres, sa source naturelle, ses thermes et le bouquet d’activités familiales que la commune propose, il s’agit d’une destination incontournable dans l'Ain. Directement connectée au territoire suisse, touristes ou locaux se retrouvent à 10 mn de l’aéroport international de Genève, à proximité des côtes du Lac Léman ou des villes de Genève, Lausanne, Montreux etc…

Ce style de vie rafraîchissement fait du bien, cette ville française de l’Ain, dans le Pays de Gex est culturellement riche de par sa localisation exceptionnelle.

En effet, Divonne-les-Bains se trouve à la frontière de la Suisse romande, à 30 minutes de Thoiry, entre les montagnes et lac Léman. Idéalement située, Divonne-les-Bains est synonyme de vie paisible, de loisirs, de nature, d'activités et de culture.

La station thermale de Divonne-les-Bains, entre eaux de source et montagnes

En premier lieu, il convient d'insister sur le fait que Divonne-les-Bains est une ville d’eau.

Traversée par la rivière La Divonne qui se jette ensuite dans la Versoix, la ville possède son propre lac où l’aviron est pratiqué et géré par le club nautique de la ville, et où les amateurs de pêche peuvent profiter d’un espace paisible particulièrement soigné. Sa plage aménagée et son centre nautique voisin assurent des instants en famille et entre amis reposants et absolument divins ! Pour ceux qui souhaitent pratiquer des activités sportives sur une plus grande étendue d’eau, le lac Léman, situé à proximité, assurera des activités sans fin !

Divonne-les-Bains est surtout connu dans le monde pour les bienfaits thérapeutiques de ses « eaux divines », puisées à plus de 124 mètres de profondeur. La station et les vertus de l'eau des thermes sont célèbres depuis plus de 150 ans, et le cadre idyllique de cette ravissante ville y est sûrement pour quelque chose. Les Thermes de Divonne, créés en 1848 par le Docteur Paul Vidart, accueillent aujourd’hui dans le plus grand confort les adeptes du bien-être avec les meilleurs équipements et services : salles de soins, piscine, jacuzzi, sauna, hammam, solarium, cours d’aquagym, de fitness, de yoga et de relaxation.

Les vues imprenables sur le Mont-Blanc et le Parc Naturel du Haut Jura ne laisseront aucun instant à l’ennui. À vous les randonnées à pied, à vélo ou en raquette, dans ce cadre naturel si paisible. Les stations de ski du Jura ne sont qu'à quelques minutes de voiture, juste assez pour ouvrir l'appétit et vous permettre de déguster de délicieuses fondues françaises ou suisses.

Vivre à Divonne les Bains, ville moyenne française mais internationale

Son cadre de vie la rend désirable par les français et les suisses, se traduisant sur le marché de l'immobilier à Divonne les Bains par une demande florissante. Les villas avec vue sur les lacs (le petit ou le grand) sont l'objet d'une forte demande et deviennent des biens rares. Les appartements en centre-ville sont également très recherchés, il y règne une ambiance familiale et joyeuse. La commune est excellemment bien entretenue, on dit que Divonne-les-Bains vit dans une bulle économique bien protégé par son Château de Divonne depuis le XIe siècle. 

De nombreuses personnalités ont contribué à créer la notoriété de la ville, comme Guy de Maupassant, Napoléon Bonaparte et la reine d’Espagne. Divonne-les-Bains n’a rien perdu de son faste d'antan: les grands hôtels contemporains sont majestueux, les joueurs de Black Jack ou de roulette trouvent leur Las Vegas français, les amateurs d’une autre petite balle blanche se lancent des défis sur le beau golf vallonné de Divonne-les-Bains, les cavaliers montent dans des centres équestres réputés et les jockeys affectionnent l’hippodrome. Le style de vie divonnais est prestigieux et tranquille, il y règne une douceur de vive propre aux rives des lacs du Pays-de-Gex.

Divonne-les-Bains est une ville dynamique, on y compte plus de 90 nationalités différentes parmi ses habitants. La proximité de Genève (15 km) attire un grand nombre de résidents frontaliers, qui traversent la frontière invisible chaque jour pour aller travailler en Suisse. Ce n’est un secret pour personne, les salaires en Suisse sont 2 à 3 fois plus élevés qu’en France. Les frontaliers bénéficient donc de nombreux avantages et la municipalité offre une qualité de vie des plus appréciables pour les Divonnais. Surnommée le poumon vert de Genève, cette ville aux plus de 10 000 habitants n’est située qu’à 15 minutes d’un aéroport international. Un luxe indéniable.

Plus d'informations sur la ville de Divonne les Bains :