Les Bossons

chamonix les bossons

Situer le secteur

Aux origines des Bossons

Le quartier des Bossons est situé au pied de la plus grande cascade de glace d’Europe, qui en tire son nom : le glacier des Bossons. De nombreux sentiers mythiques vous y attendent, pour affronter les majestueux séracs qui nous éblouissent tout au long de l’année. 

Situé au sud-ouest de Chamonix-Mont-Blanc, Les Bossons est l’un des hameaux de la vallée de l’Arve vers lesquels s’est développée l’urbanisation de Chamonix à mesure que s’est renforcée sa vocation touristique. La vallée de Chamonix a connu un succès précoce : lorsqu’elle est découverte par les deux Anglais Windham et Pococke en 1741, elle abrite des hameaux qui vivent de l’élevage autour d’un monastère bénédictin présent depuis le 12e siècle. 

Rendue célèbre par la presse, la destination est très rapidement prisée. Un premier établissement hôtelier, de type auberge, ouvre en 1770. Dès 1816 est créé le premier hôtel de luxe. En 1860, la création d’une route carrossable entre Genève et Chamonix, via Sallanches, accélèrera le développement des hameaux situés en amont, comme celui des Bossons. 

Le secteur est ensuite désenclavé en hiver grâce à la voie ferrée, inaugurée en 1901. La gare des Bossons dessert l’ancien hameau. Dans la première moitié du 20e siècle, la vocation touristique estivale et hivernale du secteur s’affirme, avec la création de plusieurs téléphériques et du chemin de fer de Montenvers. En 1924, Chamonix reçoit les premiers Jeux Olympiques d’hiver.

Les incontournables des Bossons

Plus haute chute de glace des Alpes, le glacier des Bossons s’étend jusqu’à la vallée de l’Arve au-dessus de l’ancien village aujourd’hui situé dans la continuité urbaine de Chamonix. Accessible par un télésiège, le sommet du glacier des Bossons offre une vue panoramique sur le mythique Mont Blanc. 

Le télésiège des Bossons a été inauguré en 1960. D’une longueur de plus de 1100 mètres, il a accueilli les championnats du monde de ski dès 1962. Le télésiège fonctionne aussi en période estivale, et mène les visiteurs vers la terrasse fleurie du chalet du glacier pour déguster des spécialités savoyardes ou se rafraîchir d’une bière locale. En bas du glacier est installé le célèbre tremplin de saut à ski des Bossons. 

Sur l’autre versant, le village est un point de départ privilégié pour explorer la réserve naturelle et les sentiers forestiers du parc de Merlet, réputés pour abriter de nombreux animaux de montagne. 

Route des Monquarts, la chapelle des Bossons figure enfin parmi les éléments les plus remarquables du patrimoine chamoniard : construite en 1685, elle arbore des intérieurs baroques typiques. Sa silhouette a inspiré Chagall pour son œuvre L’hiver en Savoie.

Vivre aux Bossons à Chamonix

Calme et en retrait de l’agitation du centre-ville de Chamonix, le secteur des Bossons attire pour son cadre de vie paisible et ses paysages sublimes. 

L’accessibilité est un point fort des Bossons, puisque le village possède sa propre gare desservie par la ligne TER du Mont Blanc Express qui relie Martigny à Saint-Gervais en passant par Vallorcine et Chamonix. Le train permet ainsi de se déplacer facilement dans la vallée quelle que soit la saison, pour se rendre au golf des Praz, au téléphérique de l’aiguille du Midi ou à celui des Grands Montets. 

Le hameau est également très bien desservi par les transports en commun : bus et train proposent des arrêts à proximité. Cet emplacement stratégique, à mi-chemin entre les différents domaines skiables de la Vallée, vous laissera le choix entre les pentes douces des Houches et la verticalité de celles de Chamonix.

On accède également très facilement au village des Bossons par la route départementale, l’autoroute blanche, et depuis peu, par une voie verte piétonne et cyclable reliant Chamonix, très sécurisante pour les familles. Le centre de Chamonix est ainsi situé à moins de 10 minutes en voiture et moins de 15 minutes à vélo. 

Avec sa gare, son bureau de poste, ses restaurants et ses commerces, le secteur des Bossons est à la fois calme et vivant, le tout au pied du télésiège qui emmène au sommet de l’un des plus impressionnants glaciers des Alpes. Un cadre authentique et un environnement paisible qui plaisent aux locaux comme aux résidents secondaires. Les prix y sont moins élevés que dans les quartiers convoités du nord de la Vallée, ce qui fait du quartier des Bossons un choix sûr, compte tenu de sa proximité avec le centre-ville.