Les Houches

les houches

Situer le secteur

Aux origines des Houches

Commune de Haute-Savoie nichée au pied du mont Blanc dans la vallée de l’Arve, près de Chamonix, Les Houches possède un vaste territoire qui s’étend sur le dôme du Goûter de 850 mètres à plus de 4300 mètres d’altitude. 

Du 12e au 18e siècle, la communauté paysanne des Houches est sous l’autorité du prieuré de Chamonix qui exerce son influence sur toute la vallée. Au 18e siècle, elle demande à en être séparée. Territoire appartenant au duché de Savoie, elle devient une paroisse indépendante lors de la construction de son église baroque autour de 1730, puis une commune à l’administration autonome en 1787. C’est aussi l’époque où la vallée de Chamonix commence à attirer ses premiers touristes et explorateurs. Le village des Houches est alors traversé par les visiteurs se rendant à Chamonix. 

Au cours du 19e siècle, le territoire des Houches ne voit pas encore sa vocation se transformer comme c’est le cas dans la plupart des autres villages et hameaux de Chamonix, dont l’économie se tourne résolument vers le tourisme. Il faudra attendre la construction de la nouvelle route entre Le Fayet et Chamonix, entre 1860 et 1870, et plus nettement encore l’arrivée du chemin de fer en 1901, pour que le village des Houches devienne lui aussi un petit lieu de villégiature prisé.

Les incontournables des Houches

Nichée dans la partie sud de la vallée de Chamonix, la commune des Houches est une petite station familiale, qui ne manque pas de charme et d’authenticité. Vous y profiterez pleinement des joies de la montagne toute au long de l’année : randonnées et chemins de VTT en été, et ski en hiver. Le village des Houches est également le lieu d’accueil de grands évènements tels que la coupe du monde de ski alpin : ne manquez pas de dévaler la mythique piste « Verte » du Kandahar durant votre passage !

Les Houches, c’est une station de ski réputée à 6 km seulement de la capitale mondiale de l’alpinisme et du ski : de 1000 à 1900 mètres d’altitude, elle offre plus de 50 km de pistes de ski alpin sur deux versants, celui des Houches face au Mont Blanc, et celui de Saint-Gervais face au Val Monjoie. Ouverte depuis 85 ans, la station des Houches offre de belles saisons de 150 jours environ, généralement jusqu’à la mi-avril selon l’enneigement.

Du fait de la diversité de son territoire, entre moyenne et très haute montagne, hameaux préservés et station de tourisme désormais incontournable, le patrimoine des Houches est aussi des plus variés. Il comprend des espaces de pleine nature, comme le parc animalier de Merlet, conservateur d’une importante faune de montagne, mais aussi un patrimoine bâti civil et religieux de toutes époques. Vous y trouverez notamment les ruines du château médiéval de Saint-Michel-du-Lac, l’église Saint-Jean-Baptiste du 18e, la monumentale statue du Christ Roi face au Mont Blanc inaugurée en 1934, le viaduc ferroviaire Sainte-Marie construit en 1900, et de nombreuses fermes alpines et greniers de pierre. Enfin, le territoire des Houches abrite une partie de la voie du tramway du Mont-Blanc, authentique train à crémaillère et plus haute ligne de chemin de fer de France. 

Vivre aux Houches

Traversé par la nationale 205 à proximité de l’entrée sur l’A40, Les Houches est un village bien desservi et accessible face dans le pays du Mont-Blanc : à 45 minutes de Genève et à 1 heure d’Annecy, on y profite de la proximité immédiate de Chamonix, dont le centre historique est à 10 minutes en voiture.

La gare des Houches permet de profiter toute l’année de la desserte du TER Mont-Blanc Express qui permet de se rendre à Chamonix et dans toutes les stations de la vallée. L’occasion, en hiver, d’accéder aux plus beaux domaines skiables du pays Mont-Blanc. Mais avec sa propre station familiale à la piste verte réputée, son téléphérique de Bellevue, ou ses espaces naturels précieux comme le parc de Merlet, Les Houches est une destination à vivre autant qu’à découvrir. 

Les résidents bénéficient d’un bourg doté de toutes les commodités avec des commerces et services variés. Entre bourg et hameaux, en plus du domaine skiable, les installations sportives de la commune comprennent une patinoire, 6 courts de tennis, un boulodrome, un espace luge et un espace d’apprentissage du ski. Un groupe scolaire, une crèche, un centre de loisirs et de nombreuses associations culturelles et sportives font des Houches un village accueillant pour les familles.

Facilement accessible depuis l’autoroute blanche, la station est à moins de dix minutes de Chamonix, et les bus pour se déplacer dans le village ainsi que vers Chamonix sont très fréquents. Vous y trouverez également tout ce dont vous avez besoin : commerces divers, pharmacie, bars et restaurants, station services, etc. 

La commune des Houches forme un chapelet de petits hameaux où vous trouverez de superbes fermes anciennes, des chalets modernes, et des résidences de standing. Etant situées aux pieds des pistes (« skis aux pieds »), ces dernières sont idéales pour passer des vacances de rêves !

Située dans un cadre champêtre et convivial, à proximité immédiate de Servoz, les Houches attirent de nombreux locaux natifs de la vallée. En effet, les prix de l'immobilier aux Houches sont moins élevés qu’à Chamonix et son domaine skiable, ainsi que son panorama et sa proximité avec le village de Chamonix garantit la valorisation importante des prix de ses biens immobiliers, amenés à augmenter de façon certaine. Par ailleurs, de nombreux projets de constructions sortent de terre aux pieds des pistes alors qu’à Chamonix, cette option n’est plus envisageable.