Vallorcine

vallorcine village

Situer le secteur

Aux origines de Vallorcine

Dans la haute vallée de l’Eau Noire, séparée de Chamonix par le col des Montets, Vallorcine est un territoire dont l’histoire remonte à 750 ans, au 13e siècle, lorsqu’il est colonisé par le peuple paysan burgonde germanophone des Walser. 

Longtemps enclavée, Vallorcine vit essentiellement de l’élevage et de la vigne. Jusqu’à la fin du 19e siècle, elle n’est desservie que par un chemin muletier qui relie Martigny au col de la Forclaz en longeant les gorges du Trient. Lorsque le tourisme se développe dans la région, dynamisé par le mythique mont Blanc et la mer de Glace, Vallorcine reste un peu en retrait de l’effervescence. 

Et pour cause, il faudra attendre 1860 pour qu’une route carrossable relie Vallorcine à la vallée de l’Arve, côté français. En 1908, Vallorcine est aussi desservie par le train : cette avancée constitue un véritable tournant pour le village, dont la vocation touristique peut alors vraiment débuter. Dès lors, les hôtels vont se multiplier, le train apportant son flot de touriste de mai à octobre dans un premier temps, puis aussi en période hivernale à partir de 1935.

Les incontournables de Vallorcine

Au pied de la réserve naturelle du vallon de Bérard, dans le massif des Aiguilles Rouges, Vallorcine est le dernier village de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc avant la frontière suisse. Appelée de longue date la « vallée des ours », la haute vallée de Vallorcine offre à ses visiteurs d’été comme d’hiver une nature préservée à découvrir, selon les saisons, à pied, en VTT, à ski ou en raquettes. Le village possède entre autres un téléphérique qui le relie au domaine skiable du Tour, ainsi que de superbes pistes de ski de fond et de nombreuses randonnées à faire au départ du village.

Parmi les trésors naturels de son territoire figurent les cascades de Bérard et de Barberine. À proximité, côté suisse, le barrage d’Émosson est aussi un site majeur à découvrir, où peuvent encore s’observer les traces des dinosaures qui peuplaient jadis la vallée. 

Au niveau des itinéraires de promenades, vous pourrez vous balader sur le parcours d’orientation de Vallorcine ou le sentier thématique des Diligences, ou encore des circuits de randonnée plus ardus comme celui de l’aiguillette des Posettes. La télécabine de Vallorcine ouvre également d’autres opportunités de belles randonnées à pied ou à VTT. En hiver, elle permet de relier le domaine skiable de la Balme. 

Ne manquez pas non plus le patrimoine bâti de Vallorcine, qui compte notamment la maison de Barberine, bâtisse typique du 18e siècle qui abrite le musée vallorcin, ainsi que l’incontournable église Notre-Dame de l'Assomption, dont la silhouette qui se découpe dans la neige en hiver est emblématique du village.

Vivre à Vallorcine

Adeptes de nature préservée, de ski nordique et de vie de montagne authentique trouvent à Vallorcine un havre de paix, à proximité des plus beaux domaines de la vallée Chamonix-Mont-Blanc, mais en retrait de l’effervescence touristique. Après un col et une réserve naturelle, le village de Vallorcine conserve en effet son charme savoyard traditionnel. Idéalement situé, au coeur d'une vallée bucolique traversée par la rivière de l'Eau Noire, c'est un havre de paix pour les amoureux de la nature qui cherchent à s'évader, avec une boutique de village et quelques bons restaurants. 

Le village est rendu très accessible en toute saison par le TER Mont-Blanc Express qui la relie à Saint-Gervais en passant par Argentière, Chamonix et ses différents quartiers-villages comme le Lavancher. Ses quelques centaines d’habitants à l’année profitent également de la présence d’une école publique maternelle et primaire en cœur de village, ainsi que de diverses installations sportives. Le train permet de rejoindre le bas de la vallée en cas d’enneigement important de la route ou pour rejoindre le départ des pistes de VTT en été.

On retrouve par exemple une patinoire, un court de tennis, un mur d’entraînement, un terrain de volley-ball et un terrain multisport. L'hiver, le domaine skiable est familial et idéal pour les débutants, et l'été, une piste de descente est réservée aux VTT sur le parcours des télécabines. Des animations culturelles régulières assurent également la vie du bourg tout au long de l’année. 

À 20 minutes de Chamonix, à 1 heure de Lausanne et à 1h30 d’Annecy, c’est aussi l’une des communes de la vallée du Mont-Blanc aux prix les plus abordables. La vallée de Vallorcine est principalement composée d’anciennes fermes et de chalets, mais on y trouve aussi quelques résidences d’appartements. Parce que la commune est plus éloignée du centre de Chamonix, les prix de l’immobilier à Vallorcine ont tendance à être un peu plus bas que dans le reste de la vallée.