Demi-Quartier

demi quartier megeve

Situer le secteur

Aux origines de Demi-Quartier

Entre Megève et Combloux, Demi-Quartier tient son nom de son passé de fraction de seigneurie, rachetée en 1702 par le comte François de Capré au marquis de Cordon. Jusqu’alors administrativement dépendante de Sallanches et rattachée à la paroisse de Megève, Demi-Quartier devient alors une commune savoyarde indépendante. Les assemblées communales de Demi-Quartier et de Megève continuent cependant de travailler de concert afin de servir au mieux les intérêts du territoire et de ses habitants. Elles siègent d’ailleurs côte à côte à partir de 1732. En 1754, les deux parties décident ensemble de racheter les servitudes féodales afin de s’affranchir. La maison de la Tour à Megève fut partagée entre les deux communes et devint le siège des deux mairies. 

C’est ce qui explique la situation originale actuelle : la mairie de la commune de Demi-Quartier est toujours située à Megève et non au cœur de son propre bourg, comme c’est habituellement le cas. Demi-quartier reste d’ailleurs une commune à part, composée de hameaux chacun dotés d’une chapelle. Elle ne possède pas de bourg, mais est en revanche toujours propriétaire d’une fraction (un cinquième) de l’église de Megève, de son presbytère, de son cimetière, et même de son monument aux morts !

Les incontournables de Demi-Quartier

Le territoire de Demi-Quartier est connu pour abriter la télécabine de la Princesse, qui permet d’accéder en 10 minutes au Mont d’Arbois et qui offre au passage une vue unique sur le Mont-Blanc. 

On y trouve également quatre chapelles, réparties dans ses hameaux Petit Bois, Chozeaux, Crêtets et Vauvray, mises en valeur par des tables d’interprétation qui retracent leur histoire et présentent leurs fresques intérieures et leurs statuaires. Érigées du 17e au 19e siècle, elles font partie du patrimoine religieux remarquable de la commune au même titre que les oratoires, au nombre de 9 à Demi-Quartier, et que l’église Saint-Jean-Baptiste située quant à elle à Megève. 

Au niveau des biens communaux, ils sont composés de la tour de Megève qui abrite l’hôtel de Ville de Demi-quartier, de grandes fermes alpines et de nombreux chalets traditionnels. Sur la route de Sallanches, Demi-Quartier est enfin la porte d’accès du pays mégevan au domaine skiable Évasion Mont-Blanc, à ses 450 km de pistes de ski alpin et à ses 70 km de pistes de ski de fond.

Vivre à Demi-Quartier

Un peu à l’écart de Megève, Demi-Quartier séduit par son côté authentique et ses vues époustouflantes, au plus près des pistes du domaine Évasion Mont-blanc. La commune se trouve entre Megève et Combloux, à cheval sur les deux versants. Moins dense que sa voisine mégevanne, elle offre sur le versant sud des vues exceptionnelles sur le massif du Mont-Blanc. Les secteurs de Vauvray, Odier, Ormaret, sont très recherchés des résidents secondaires et principaux en raison du calme qu’ils procurent et des panoramas qu’ils offrent. Sur le versant nord, on retrouve les remontées mécaniques de La Princesse, bien connues des amateurs de ski.

Les habitants de Demi-Quartier profitent au quotidien du partenariat historique de la commune avec Megève, et ont ainsi accès à de nombreux services situés dans le bourg mégevan : crèches, activités extrascolaires avec un service de navette pour les enfants de Demi-Quartier, écoles et collèges. Des lycées sont également situés à quelques kilomètres, sur les communes de Combloux, Sallanches, ou Passy. 

Les quatre hameaux de la commune rassemblent une belle diversité de commerces, soutenus par une présence touristique hivernale et estivale : fleuriste, blanchisserie, garage, caviste, taxi, supermarché, aux côtés d’incontournables magasins de sport et de restaurants nombreux, et pas seulement savoyards. 

L’offre sportive est vaste, pour les enfants comme pour les adultes, avec des clubs de ski alpin et de freestyle, de natation, de tennis, de patinage, de hockey sur glace, de golf, de parapente et de curling. Les environs de Demi-Quartier font bien sûr le bonheur des randonneurs et vététistes, avec des itinéraires nombreux et de tous niveaux. La proximité de Genève et du lac d'Annecy à 60 km ou encore d’Albertville à 35 km fait aussi de Demi-Quartier une destination prisée dans le secteur Mont-Blanc.

Le marché de l'immobilier à Demi-Quartier affiche un joli dynamisme, tout comme le marché de l'immobilier à Megève, et les chalets individuels en vente affichent des prix comparables. On peut aussi bien trouver des fermes traditionnelles que des fermes rénovées et des chalets neufs, avec à chaque fois un point commun : l’espace. Aux alentours, de nombreux terrains sont en zone agricole et préservent la vue des propriétés existantes. Le secteur vous intéresse ? Découvrez dès à présent les plus beaux biens à vendre à Demi Quartier avec BARNES Mont-Blanc !