Argentière

argentière

Situer le secteur

Aux origines d’Argentière

Lieu de naissance de guides de haute montagne légendaires dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, et notamment d’Armand Charlet, la commune d'Argentière est indissociablement liée à l’histoire de l’alpinisme. La rue principale du village porte d’ailleurs le nom « Charlet-Straton », qui renvoie au duo de pionniers explorateurs du mont Blanc formé par Isabella et Jean-Estéril Charlet-Straton. 

Argentière est l’un des villages-quartiers les plus mythiques de Chamonix, situé au pied de l’aiguille des Grands Montets et de son domaine skiable, plus grande station de ski de la vallée et parmi les plus réputées d’Europe. Historiquement, le chemin de fer reliant en 1901 Saint-Gervais à Chamonix est prolongé dès 1906 jusqu’à Argentière, et lance le développement des établissements hôteliers sur le territoire. 

Pour l'anecdote, jusque dans les années 50, ces établissements sont alimentés en glace en été grâce à l’exploitation du glacier d’Argentière, dont la langue terminale est découpée en blocs de glace à un rythme de plusieurs tonnes par jour, et ce jusqu’à ce que l’usage des réfrigérateurs électriques se généralise.

Les incontournables d’Argentière

Du 11e siècle au 18e siècle, Argentière dépendait du prieuré bénédictin de Chamonix. Lorsqu’il est détruit par un incendie au 18e siècle, le village chamoniard se dote d’une église, construite dans un style baroque et sans doute l’une des plus belles de la vallée. Son architecture, typique des édifices savoyards de cette époque, s’explique par la proximité culturelle du duché de Savoie avec l’Italie du Nord, dont provenaient aussi les ouvriers en charge des chantiers de construction dans la vallée. 

Le patrimoine bâti d’Argentière mêle fermes d’alpage typiques et hôtels anciens de style chamoniard (Les Glaciers et Bellevue). Le cimetière du hameau abrite les tombes de légendaires guides de haute montagne, parmi lesquels Armand Charlet. 

Argentière est un village de montagne traditionnel connu mondialement pour son fameux domaine skiable des Grands-Montets, très apprécié des amateurs de hors-piste. C’est en effet d’Argentière que part le téléphérique des Grands Montets, qui mène à la station mythique. En hiver, on y vient donc pour profiter d’une variété exceptionnelle de pistes, entre forêt, terrain alpin mixte et glacier. En été, on y profite de superbes promenades et randonnées sur des sentiers à parcourir à pied ou à VTT, de paysages sublimes, de cascades de glaces et d’un jardin de neige. 

Vivre à Argentière

Le village chamoniard d’Argentière est apprécié pour son ambiance décontractée et sa situation privilégiée au pied de la station des Grands Montets. Terre de loisirs de plein air en été comme en hiver, le village est aussi animé par ses commodités et commerces variés comme la pharmacie, les boutiques de sport, les magasins de souvenirs, mais surtout les bars et les restaurants à l'image des pizzérias et crêperies chaleureuses de la rue Charlet-Straton. 

Niveau transports, le centre-ville de Chamonix est à 15 minutes en voiture et une demi-heure à vélo. Toutes les 30 minutes, le TER Mont-Blanc Express dessert les gares de la vallée et permet de rejoindre également le centre-ville en une vingtaine de minutes. Un atout considérable pour les familles qui souhaitent profiter du cadre exceptionnel d’Argentière et dont les enfants peuvent être scolarisés de la maternelle jusqu’au lycée à Chamonix. 

Petit plus : la gare est située au cœur du village, qui est lui-même à 5 minutes des pistes en voiture. La ligne dessert également Les Praz pour les amateurs de golf, et emmène dans l’autre sens jusqu’à Vallorcine, permettant ainsi un accès illimité aux itinéraires de randonnée et de balade de toute la vallée.

Au niveau de l'immobilier à Argentière, le vieux village est principalement composé de maisons traditionnelles, tandis que des chalets plus modernes se trouvent à proximité des pistes des Grands Montets, où l’on trouve également quelques résidences attrayantes pour ceux qui recherchent des appartements. Les hameaux voisins de Montroc, Des Frasserands et de Tréléchamps sont de petits havres de paix à flanc de montagne et entourés de nature, très recherchés par ceux qui cherchent à s’échapper à l'agitation de la vie citadine.