Point marché: Tendances de l'immobilier de prestige début 2021

tendances marché immobilier 2021

«L’immobilier à l’arrêt en début 2021 ? Certainement pas, bien au contraire.» David PRETOT, CEO du Groupe BARNES Mont-Blanc, réagit au marché immobilier de prestige en début d’année 2021.

La crise COVID a impacté tous les secteurs d’activité en France et dans le monde. Le marché immobilier n’a pas été épargné en 2020 et 2021, et a dû s’adapter. Les habitudes de consommation ont également évolué, tout comme les métiers de services.

Sur le marché « lac et montagne » en Savoie / Haute-Savoie / Mont-Blanc, on note une diminution de la demande provenant de la clientèle étrangère, mais une augmentation de la demande en général. - David PRETOT, CEO du Groupe BARNES Mont-Blanc.

A Megève par exemple, le nombre de demandes a doublé par rapport à 2020, et le ralentissement de l’activité à la sortie de l’hiver a été ressenti plus tard que les années précédentes.

Si la clientèle russe, britanniques et américaine n’a pas pu se rendre sur nos destinations cette année, la clientèle française (et proche de la France : Suisse, Belgique) a largement sollicité le Groupe BARNES, à la recherche d’une résidence principale ou semi-principale, d’une propriété secondaire, ou d’opportunités d’investissement.

Les citadins ont été contraints de rester en ville, et beaucoup ont eu envie de changer d’air. Les parisiens, lyonnais, genevois et belges sont nombreux à souhaiter s’éloigner des grandes villes, tout en gardant la possibilité de s’y rendre rapidement.

Les destinations Mont-Blanc sont idéales pour cela : Annecy se situe à 40 minutes de Genève, à 1 heure de Lyon et 3 heures de Paris en TGV ; la capitale suisse est à égale distance de Chamonix et Megève, soit une heure de route, tout comme les belles stations du Massif des Aravis, tel que Le Grand Bornand, Manigod ou La Clusaz. Il est alors facile de vivre à la montagne / au bord d’un lac, tout en étant proche des métropoles.

Nous notons une forte demande de la clientèle HNWI et UHNWI française pour des biens de prestige autour du lac d’Annecy et du lac du Bourget, préférant une qualité de vie supérieure les pieds dans l’eau, entre lac et montagnes, plutôt que dans les grandes villes.

La démocratisation du télétravail a permis à des couples avec enfants de venir s’installer à Chamonix et Megève en résidence principale, ou semi-principale. On note ainsi une forte augmentation de la demande française sur tous les secteurs BARNES Mont-Blanc, ainsi qu’une demande internationale transformée.

Toutes nos équipes sont plus que jamais mobilisées, et se tiennent à votre entière disposition, afin que votre projet immobilier soit mené à bien. De nouveaux outils ont été mis en place afin de répondre au mieux à vos attentes, et vous garantir une expérience sur-mesure. - David PRETOT, CEO du Groupe BARNES Mont-Blanc.

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la situation et de notre clientèle, les agences et équipes BARNES Mont-Blanc ont développé de nouveaux outils, de nouvelles manières de vivre leurs métiers.

Ainsi, dès mars 2020, nous avons privilégié une approche à distance, permettant une continuité de service lors du premier déconfinement. Ces outils sont aujourd’hui implémentés au sein de nos 6 agences BARNES Mont-Blanc, et permettent de garder un lien consultants-clients solide.

Ainsi, les vendeurs peuvent aujourd’hui signer des mandats et documents à distance, grâce à la signature électronique. Nos consultants sont en mesure de réaliser des estimations de biens à distance, par visio-conférence, et sont pleinement disponibles pour recevoir les clients à distance, ou sur rendez-vous en agence, en respectant des conditions sanitaires strictes.

Dans un marché en tension, dû à la diminution de l’offre disponible sur nos destinations, et afin de garantir les chances de succès des projets immobiliers de nos clients, BARNES Mont-Blanc a pris le parti de développer de nombreux outils à destination des acquéreurs, afin de permettre de trouver le bien idéal : renforcement de la diffusion des biens en portefeuille sur les portails web (Luxury Estate, Belles Demeures, Propriétés Le Figaro, Green Acres, James Edition, etc) ainsi que sur les réseaux sociaux (lien Instagram, lien Facebook), apportant une visibilité plus large, en touchant une audience différente de la presse papier traditionnelle.

Un système de visites virtuelles guidées vous permet de visiter les biens qui vous intéressent avec l’un de nos experts, comme si vous y étiez, sans avoir besoin de vous déplacer. Votre recherche est facilitée, et votre projet se concrétise dans les meilleures conditions.

Nous sommes actuellement en mesure d’assurer une totale continuité de nos services, tout en adaptant notre métier à vos besoins. - David PRETOT, CEO du Groupe BARNES Mont-Blanc.

Vos projets immobiliers se poursuivent, même lors de cette période incertaine. La pierre reste une valeur refuge pour les investisseurs, l’immobilier un moyen de s’évader, de changer d’air de cadre de vie, et de réfléchir à nos attentes pour l’après-COVID.

Ce début d’année est une occasion de prendre du recul et de nourrir ses projets, ses envies d’évasion. Pourquoi ne pas quitter le « buzz » des grandes villes pour venir s’installer les pieds-dans-l ’eau au bord d’un lac, ou à l’air frais des montagnes ? - David PRETOT, CEO du Groupe BARNES Mont-Blanc.

Construisez votre projet avec BARNES Mont-Blanc.

Faites confiance à des équipes d’experts de leurs secteurs, pour vous accompagner dans la recherche ou la vente de votre bien de prestige à Annecy et autour du lac, Aix-les-Bains / Chambéry et alentours, Chamonix, le Genevois français, le Massif des Aravis, Megève, Saint-Gervais et alentours, ainsi que le Pays-de-Gex, contactez vos agences BARNES Mont-Blanc, ou rendez-vous sur barnes-montblanc.com pour découvrir tous nos biens à la vente.

Articles liés