IFI, biens exonérés et patrimoine net taxable

Biens exonérés IFI

Depuis le 1er janvier 2018, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cet impôt concerne les personnes et les couples qui ont un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 millions d’euros. Quels biens sont concernés ? Peut-on être exonéré ? Comment calculer son patrimoine net taxable ? Barnes Mont Blanc récapitule ces trois points cruciaux de l’IFI.

Quels sont les biens imposables ?

Sont concernés par l’impôt sur la fortune immobilière les maisons, les appartements, les terrains, les monuments historiques et tous les autres biens immobiliers construits ou en cours de construction, ainsi que les biens non bâtis. Si le bien en question est une résidence principale, un abattement de 30 % est appliqué. Les parts de société civile de placement immobilier (SCPI), de société civile immobilière (SCI) et les actions foncières sont également imposables. En cas d’usufruit, la part imposable est assumée par le nu-propriétaire et l’usufruitier.

IFI et exonérations

Certains biens immobiliers peuvent être exonérés partiellement ou totalement :

  • Locatifs meublés : exonération totale pour tous les biens régis par le statut location meublée professionnelle (LMP).
  • Commerces, locaux et autres biens immobiliers professionnels : exonération totale s’ils ont comme finalité l’exercice d’une activité professionnelle. L’activité en question doit être l’activité principale réalisée par le propriétaire du bien ou par son conjoint.
  • Biens ruraux : exonération partielle s’ils sont mis en location par un bail long terme.
  • Biens issus de groupements forestiers : exonération partielle de 75 %, si le propriétaire s’engage à gérer et à entretenir son bien sur le long terme.
  • Tableaux et autres œuvres d’art : exonération totale.
  • Plans d’épargne entreprise (PEE), plans d’épargne en actions (PEA), compte-titres et autres placements financiers : exonération totale.
  • Parts de groupements fonciers agricoles non-exploitants : exonération partielle.

Calcul du patrimoine net taxable

Si votre bien immobilier ne peut pas être totalement exonéré à l’IFI, vous devrez évaluer votre patrimoine net taxable pour connaître le montant de l’impôt à payer. Pour réaliser ce calcul, vous devez tenir compte de deux principales composantes, l’actif et le passif. Le passif correspond aux dettes déductibles. Celles-ci incluent notamment les sommes payées pour la réalisation de travaux de construction ou de rénovation de votre patrimoine immobilier, certains impôts comme la taxe foncière et les autres dettes associées à des actions immobilières imposables ou l’acquisition de biens.

Vous désirez savoir si vous êtes concerné par l’IFI ? Si vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle ? Les agents immobiliers de Barnes Mont Blanc répondent à vos questions et étudient votre dossier. Nos agences vous proposent une prise en charge personnalisée et vous assistent à chaque étape du calcul de votre patrimoine net taxable.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les patrimoines assujettis à l’IFI pour les personnes qui résident fiscalement en France et à l’étranger.

Articles liés