Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Les Tines

chamonix les tines

Situer le secteur

Aux origines des Tines

Village de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, Les Tines est l’un des hameaux de la vallée de Chamonix, autrefois peuplé d’éleveurs et bâti de fermes traditionnelles, aujourd’hui station de tourisme prisée en hiver comme en été. L’histoire des Tines est étroitement liée à celle de la vallée de Chamonix, qui a connu un changement précoce de sa vocation avec le développement des activités de tourisme dès le 18e siècle. 

Autour de sa chapelle remarquable, le village des Tines était localement réputé au Moyen Âge, en vertu de la légende selon laquelle l’épidémie de peste se serait arrêtée à ses portes. Un oratoire dédié à Saint-Roch fut d’ailleurs élevé à l’emplacement actuel de la chapelle Saint-Théodule. Au pied de la Mer de Glace, le hameau des Tines est l’un des premiers à voir sa morphologie changer avec l’essor du tourisme dans la vallée. Doté de sa propre gare dès 1901, le village voit aussi se construire un premier hôtel sur son territoire : l’hôtel Excelsior, d’abord pensé pour héberger les ouvriers italiens du chantier de la voie ferrée, puis bientôt transformé en établissement de prestige pour des touristes de plus en plus nombreux issus des hautes sphères sociales. Un second hôtel, celui de la Forêt des Tines, sera construit à peine quelques années plus tard.

Les incontournables des Tines

Ce joli hameau de Chamonix se trouve entre les Bois et le village d’Argentière. Il reste proche du golf et du domaine skiable de la Flégère avec en plus, une plus grande proximité avec la partie haute de la vallée et son légendaire domaine skiable des Grands-Montets. 

Au pied de la combe du Lavancher, au bord de l’Arve, Les Tines est un point de départ de choix pour explorer la Mer de Glace toute proche. Avec son territoire entouré de forêts, il bénéficie également d’un magnifique panorama et d’un accès direct à de nombreux sentiers pour les amateurs de trail et de randonnée.

On retrouve par ailleurs aux Tines quelques sites de loisirs de la vallée, comme le parc d’accrobranche de la forêt magique ou le paintball et lasergame Mont Blanc Chamonix. Le paradis des Praz, endroit magique pour les plus petits, se trouve quant à lui à deux pas. Sur la route d’Argentière, c'est aussi le cas du téléphérique de Flégère, qui permet d’accéder au grand domaine skiable de Brévent-Flégère. 

Enfin, en plus de ses hôtels historiques construits au début du 20e siècle dans un style chamoniard typique, le patrimoine des Tines comprend son incontournable chapelle, bâtie à l’emplacement d’un ancien oratoire médiéval. Construite en 1777, la chapelle Saint-Théodule a fait l’objet d’une restauration au 19e siècle après avoir été endommagée à la Révolution. Elle abrite des vitraux d’une grande finesse créés par l’artiste chamoniard Ellie Pellegrin, et un décor pensé par les royalistes de la vallée.

Vivre aux Tines

Les Tines a très tôt séduit pour sa situation idéale au pied de la mer de Glace, entre Argentière et Chamonix. Au nord de la ville, le village offre un cadre de vie ressourçant et une accessibilité prisée aux sites incontournables de la vallée : la grotte de glace, le point de vue sur le glacier, les domaines skiables, l’Aiguille du Midi...

Dotée d’une gare SNCF et desservie par le TER Mont-Blanc Express, le secteur des Tines offre une grande liberté de déplacement dans la vallée à ses habitants comme à ses visiteurs. Même en plein hiver, il n’est pas enclavé. Le centre de Chamonix est à 10 minutes en voiture, 7 minutes en train et 15 minutes à vélo. 

On apprécie aussi la proximité du Golf Club de Chamonix aux Praz, et des innombrables circuits de trails des alentours. Le centre de Chamonix offre aux familles tous les services et équipements attendus pour une vie à l’année : écoles, collèges et lycées dans le public comme dans le privé, installations sportives de prestige, boutiques nombreuses et restaurants réputés, parmi lesquels l’étoilé Albert 1er mené par le chef Damien Leveau.

On trouve principalement aux Tines de beaux chalets à usage de résidences secondaires. N'hésitez pas à contacter l'un des conseillers de notre agence de Chamonix pour en savoir plus sur les biens en vente aux Tines ou aux environs.