Les Praz

les praz saint gervais

Situer le secteur

Aux origines des Praz-Saint-Gervais

Au sud du centre-ville, le quartier des Praz à Saint-Gervais témoigne du développement du territoire saint-gervolain le long du val Montjoie, notamment à la fin du Moyen-Âge. Le secteur est connu sous le nom de Praz ou de Pratz : une toponymie que conservent plusieurs édifices comme la chapelle des Pratz ou le chalet des Pratz. 

Au 14e siècle, le bourg de Saint-Gervais est un hameau qui ne se distingue pas des autres hameaux de la vallée. Voisin de celui des Praz, il finit par le rejoindre lors de son urbanisation, permise par l’arrivée du train en gare du Fayet et par sa situation en début de vallée. Bien que plus proches du bourg et de son église paroissiale, les habitants des Praz auront comme les autres hameaux leur propre chapelle, dans laquelle sont célébrés des offices certes moins nombreux, mais réguliers. 

À 1500 mètres du centre de Saint-Gervais, les Praz a naturellement profité, de manière plus directe que les autres hameaux du val Montjoie, de l’essor du tourisme au début du 20e siècle. 

Les incontournables des Praz-Saint-Gervais

Le territoire des Praz abrite plusieurs équipements d’importance de la commune de Saint-Gervais. Véritable quartier, non isolé et situé dans la continuité du centre-ville saint-gervolain, il comprend notamment la piscine municipale et le sporting club avec ses prestigieux courts de tennis en terre battue, un pumptrack, ainsi qu’un mini-golf. 

Entre le Prarion et le domaine skiable Saint-Gervais-Mont-Blanc, le quartier des Praz est proche de plusieurs lieux d’intérêt de la vallée : le pont du Diable bâti en 1876, d’une hauteur de 62 mètres au-dessus du cours du Bon Nant, mais aussi, un peu plus haut, le viaduc de Saint-Gervais qui constitue l’unique spot de saut à l’élastique de Haute-Savoie et de Savoie. 

À quelques centaines de mètres du cœur des Praz, la patinoire olympique de Saint-Gervais est réputée pour accueillir des galas prestigieux où l’on a pu admirer à plusieurs reprises le Français Brian Joubert. Sur sa glace évoluent aussi les Aigles de Saint-Gervais, joueurs du Sporting Hockey Club de la ville.

Vivre aux Praz-Saint-Gervais

Les Praz est un quartier idéal pour profiter des plus belles installations sportives de Saint-Gervais, construites au sud du centre-ville, vivre à deux pas du bourg historique et bénéficier d’un accès privilégié aux grands espaces de la vallée, aux hameaux préservés, aux circuits de randonnée vers les glaciers et aux domaines skiables prisés d’Évasion Mont-Blanc et des Contamines-Montjoie

Le bâti n’est pas aussi dense qu’en centre-ville et laisse place à de belles propriétés dotées d’extérieurs vastes. Le paysage est aéré et verdoyant. Quelques hôtels, chalets et résidences de tourisme ont favorisé le développement de petits commerces de proximité et de restaurants. Entre la piscine et la patinoire se trouve une crèche, très bien située pour les parents de jeunes enfants résidant aux Praz. Le lycée du Mont-Blanc René-Dayve est accessible à vélo en 15 minutes pour les adolescents, tandis que des écoles et collèges sont à moins de 1000 mètres. 

Le quartier des Praz est un secteur très agréable à vivre, au cadre de haute qualité et aux nombreuses commodités. Moins d’une heure suffisent à rejoindre Genève, et 45 minutes Annemasse. Ce hameau est un emplacement recherché, pour les résidences principales ou secondaires. En effet, le principal atout consiste en sa proximité immédiate du centre et des différents équipements sportifs (piscine, tennis…). Les constructions sont implantées principalement sur des terrains plats et offrent une très belle vue sur le massif du Mont-Blanc.

Côté immobilier, l’offre relativement rare de biens à la vente dans ce secteur a pour effet de faire monter les prix.