Les Contamines-Montjoie

Les Contamines Montjoie

Situer le secteur

Aux origines des Contamines-Montjoie

Au creux du val Montjoie, entre le Mont-Joly et le Mont-Blanc, le territoire des Contamines-Montjoie est au Moyen Âge une châtellenie du Faucigny, enclavée en terres savoyardes. 

Le Château des Contamines, habité par Béatrice de Faucigny, sera abandonné lors du rattachement de la province du Faucigny à la Savoie, en 1355. Une église sera construite sur ses fondations au 18e siècle. Jusqu’au milieu du 19e siècle, les Contamines est un village difficile d’accès, qui vit en autosubsistance de ses activités agricoles. Après 1860, les grandes conquêtes alpines seront suivies par un engouement nouveau des classes aisées européennes pour la villégiature en montagne. 

En parallèle, les voies de communication s’améliorent : en 1998, la voie ferrée qui relie Annecy au Fayet n’amène cependant les touristes que vers Saint-Gervais et Chamonix. Au fond de la vallée du Bon Nant, Les Contamines-Monjoie restent isolées. Il faudra un essor franc du tourisme alpin pour que le village puisse commencer, lui aussi, à voir son économie se transformer, avec l’ouverture des premiers hôtels au début du 20e siècle. La fin de l’isolement est sonnée véritablement avec la mise en place en 1922 de la ligne de cars vers Saint-Gervais. En 1930, la station reçoit plusieurs dizaines de touristes en hiver et jusqu’à une centaine en été. La vague d’urbanisation de la station date des années 50, avec le développement des équipements de ski.

Les incontournables des Contamines-Montjoie

Village et station, Les Contamines-Montjoie est aujourd’hui réputé pour son domaine skiable doté de 48 pistes entre 2500 mètres et 1200 mètres d’altitude : le réseau de pistes descend de l’aiguille Croche jusqu’au village. Un important domaine nordique est également présent sur la commune, avec pistes de ski de fond, pas de tir et tremplins de saut à ski. Le ski nordique peut être pratiqué en été. 

Les deux tiers du territoire de Contamines-Montjoie est classé Reserve Naturelle, et offre la possibilité de pratiquer des activités sportives et plaisir: parapente, alpinisme, escalade et départs de randonnées pédestres jusqu'aux Miage, un départ du Tour du Mont-Blanc, ainsi que la cascade de glace de Notre-Dame-de-la-Gorge l'hiver, un superbe spot d'escalade. Notre-Dame-de-la-Gorge est un site de pèlerinage important dans la région, composé d'une multitude d'églises dispersées dans la Vallée. La compagnie des guides propose plusieurs ascensions mythiques parmi lesquelles celle des dômes de Miage, celle du mont Tondu, ou encore celles des aiguilles de la Bérangère et de Tré-la-Tête. 

Les Contamines-Montjoie abrite deux églises de style baroque : la Sainte-Trinité bâtie sur les vestiges du château de Béatrice au centre du village, et Notre-Dame-de-la-Gorge qui a longtemps constitué l’une des deux paroisses d’importance de la vallée avec celle de Saint-Gervais. La réserve naturelle des Contamines-Montjoie constitue enfin un patrimoine précieux de 55 km2, à découvrir grâce aux animations, expositions et ateliers de la Maison de la Réserve naturelle.

Vivre aux Contamines-Montjoie

La vie aux Contamines-Montjoie offre le charme unique d’une station aujourd’hui prisée pour sa situation au pied du Mont-Blanc, mais longtemps restée à l’écart de l’effervescence touristique et de l’urbanisation qu’ont pu connaître avant elle Chamonix et Saint-Gervais. Le cadre est donc davantage préservé et les traditions plus présentes, dans un environnement d’exception. 

À l’est s’étend la haute montagne et les glaciers permanents du massif du Mont-Blanc. À l’ouest, le domaine skiable occupe les flancs du mont Joly avec au sommet un panorama unique sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. Au sud, l’ancienne voie romaine conduit vers l’Italie par le col du Bonhomme et le refuge de la Balme. Des navettes gratuites permettent de se déplacer sur tout le territoire de la commune. 

Les familles trouvent sur place un groupe scolaire comprenant classes de maternelle et de primaire. La commune propose aussi un multi-accueil, un service périscolaire, une médiathèque et un espace animations doté de plusieurs salles. La vie associative est riche, avec des clubs de pêche, de curling, de ski de fond, d’équitation, de peinture, de musique, parmi de nombreuses autres activités culturelles, sportives ou solidaires. 

Vivre aux Contamines-Montjoie permet de profiter toute l’année de nombreux loisirs de plein air, mais aussi d’aménagements de qualité comme la patinoire, les jeux du parc des Pontets, ou le pumptrack pour le skate et le vélo.

Composé de différents hameaux dispersés, le village de Contamines-Montjoie a su conserver son charme d’antan, grâce à ses fermes anciennes, ses chalets traditionnels, ses petites résidences et son patrimoine montagnard. Situé aux alentours de 1200m d'altitude, Contamines-Montjoie  est un domaine skiable à part entière, non relié au domaine d'Évasion Mont-Blanc. Cependant, ce domaine propose près de 120km de pistes, ainsi qu'un important domaine de ski de fond et de biathlon, permettant la pratique à tous les niveaux.

Côté immobilier aux Contamines Montjoie, le marché haut de gamme est moins représenté que dans la commune voisine de Saint-Gervais-les-Bains, mais les écoles et commerces ouverts à l'année, le climat froid et tranquille permettent de conserver des prix comparables, en fonction de l'exposition et de l'emplacement. On note un enneigement important et long, offrant la possibilité de profiter des sports d'hiver jusque tard dans la saison.