La Villette

la villette

Situer le secteur

Aux origines de la Villette

Au sud du centre-ville, sur les hauteurs du Val Montjoie, La Villette est l’un des hameaux qui se sont développées autour du bourg de Saint-Gervais lors de l’essor rural qui a marqué la région au 14e siècle. 

Longtemps bastion avancé de la province du Faucigny, enclave du Dauphiné en terres savoyardes, le secteur est finalement rattaché au duché de Savoie en 1355. Jusqu’alors sous l’autorité du château des Contamines au sud, La Villette et les autres villages de la vallée sont bientôt administrés par Saint-Gervais, depuis la maison forte de la Comtesse. 

La ville de Saint-Gervais prend de l’importance au cours de ce même siècle sur la scène commerciale des Alpes, en organisant l’une des trois plus grandes foires d’automne de la région. Les hameaux comme La Villette vivent alors essentiellement de l’élevage ovin et caprin, avant de se tourner vers l’élevage des vaches puis vers une économie mixte d’accueil touristique et de métiers ruraux.

Les incontournables de la Villette

Le hameau préservé de la Villette a conservé son patrimoine rural fait de fermes historiques vieilles de plus de deux siècles et de chalets traditionnels. Les stations de ski des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais Mont-Blanc sont à quelques minutes et le quartier est desservi par les navettes skieurs. 

La Villette offre un environnement authentique et ressourçant de pleine montagne, et jouit d’une situation favorable pour les loisirs estivaux comme pour les activités hivernales. À proximité de plus beaux domaines skiables du secteur Saint-Gervais Mont-Blanc, on y apprécie aussi d’innombrables chemins de promenade, de randonnée et de trail. L’offre de loisirs nature, large et 4 saisons, comprend la pêche en eau vive, le VTT, les balades en raquettes. 

Le complexe sportif des Praz, qui comprend une piscine et des courts de tennis en terre battue, est à 5 minutes seulement. À l’entrée de Saint-Gervais-les-Bains se trouve également une patinoire.

Sur le circuit du Tour du Mont-Blanc, la Villette est le point de départ de nombreuses randonnées, en direction du mont Vorassay, du glacier de Bionnassay, du Truc, du col de Tricot et du plan Glacier. 

Vivre à la Villette

La Villette et la Gruvaz sont des hameaux composés de fermes anciennes et de chalets savoyards, situés à mi-chemin entre Saint-Gervais et les Contamines-Montjoie, offrant une belle vue sur le Mont Joli. Très ensoleillés, ces hameaux traditionnels, préservés de la circulation, offrent de nombreux départs de randonnées, notamment vers les chalets de Miage (1 560 mètres) ou du Truc (1 730 mètres), lieux de villégiature où Saint-Gervolains et Contaminards se retrouvent en famille durant les beaux dimanches d’été.

Dernier hameau de Saint-Gervais dans le val Montjoie, La Villette se rejoint en moins de 10 minutes depuis l’hypercentre et permet aussi d’accéder en 5 minutes seulement aux commerces et aux commodités de la belle station, à son parc de loisirs et à son domaine nordique 4 saisons. C'est un lieu de villégiature prisé par les Saint-Gervolains pour son cadre ressourçant, à quelques minutes du parc de loisirs des Pontets et de ses activités nautiques familiales.

Côté immobilier à La Villette, l’offre la plus représentative concerne des fermes rénovées ou à rénover. Les prix pratiqués sont en phase avec la moyenne de ceux de la commune, avec une répartition équilibrée entre résidences principales et secondaires.