Bionnay

bionnay

Situer le secteur

Aux origines de Bionnay

Au sud de Saint-Gervais, sur la route des Contamines, le village de Bionnay niche au cœur du Val Montjoie sur les berges du Bon Nant. 

Quartier de Saint-Gervais, le hameau de Bionnay naît lors de l’essor rural qui a marqué le 14e siècle. Toute la vallée du Bon Nant a été rattachée au comté de Savoie en 1355, et alors placée sous l’autorité de Saint-Gervais. La commune savoyarde reçoit à partir de 1371 l’une des plus importantes foires d’automne des Alpes du nord : un essor commercial qui participe de la vigueur économique des hameaux ruraux comme Bionnay. 

Longtemps dominé par l’élevage caprin et ovin, l’économie du secteur se tourne vers l’élevage bovin à partir du 18e siècle seulement. La découverte des sources thermales en 1806, puis le développement de l’alpinisme au cours du 19e siècle, entraîneront d’autres mutations avec la multiplication de fermes-auberges et de refuges. Le village de Bionnay est aussi tristement connu pour la catastrophe naturelle qui le toucha durement en 1892, lors de la rupture du lac sous-glaciaire du glacier de Tête-Rousse. 

Les incontournables de Bionnay

La chapelle de Bionnay a échappé à la catastrophe de 1892, qui détruisit pourtant une importante partie du village : l’édifice actuel date de 1775, mais une première chapelle était déjà présente depuis 1623. Bâtie sur la route du Piémont (par le col du Bonhomme), le monument religieux se situait donc sur un important lieu de passage. 

Voisin des Praz de Saint-Gervais, le quartier de Bionnay abrite quelques chalets-gîtes et refuges et une chèvrerie qui rappelle la vocation ancestrale du territoire. La confluence du torrent de Bionnassay et du Bon Nant forment un cadre apprécié des amateurs de pêche. Les pistes de ski du Prarion au nord-est et du plan de la Croix au sud-ouest font de ce quartier-village une destination de choix pour les sports d’hiver. 

En été, Bionnay est aussi une station réputée pour avoir accueilli plusieurs arrivées du Tour de France et pour être le point de départ de circuits pédestres incontournables : vers le glacier de Bionnassay, le col de Tricot, le Prarion ou le Nid d’Aigle. La piscine et le club de tennis sont à moins de 2000 mètres des habitations du Bionnay. 

Vivre au Bionnay

Le Bionnay est le paradis des amateurs de randonnées à raquettes et de balades dans les paysages de montagne. Le village promet une vie ressourçante dans un cadre authentique et un environnement préservé, à quelques minutes des installations sportives des Praz et des commerces de Saint-Gervais-les-Bains

À la belle saison, le centre-ville se rejoint en 5 minutes en voiture et en moins de 10 minutes à vélo. Même à pied, une demi-heure suffit pour effectuer le trajet entre la chapelle de Bionnay et l’office du tourisme de Saint-Gervais-les-Bains. Le bâti est peu dense et le paysage extrêmement préservé. 

Bonne nouvelle pour les familles, le quartier possède sa propre école, ce qui évite aux jeunes enfants, jusqu’au collège, de devoir prendre les transports. Un peu plus tard, ils pourront profiter du lycée du Mont-Blanc René-Dayve à Saint-Gervais, de ses sections sportives et de ses parcours postbac à 15 minutes seulement.

Côté immobilier à Bionnay, on retrouve de nombreux chalets de standing ainsi que des appartements en résidence idéaux pour la saison de ski, tout comme de charmantes maisons familiales typiques de la région avec une superbe vue sur la chaîne du Mont-Blanc.