La cascade du Rouget

cascade du Rouget

Découvrir la cascade du Rouget, c'est apprécier à 100% ce remarquable spectacle qu'elle offre !

Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval est un site d'une beauté exceptionnelle, avec sa crique glacière et plus de 30 cascades, notamment la cascade du Rouget. Appelée aussi la « Reine des Alpes », cette cascade est très spectaculaire.

Tout savoir sur la cascade du Rouget

La cascade du Rouget se situe dans la vallée du Giffre et jaillit toute l'année depuis le torrent de Sales. Elle se trouve à une altitude de 960 mètres d'altitude à quelques minutes en voiture de Sixt-Fer-à-Cheval et à une dizaine de kilomètres de Samoëns. La « Reine des Alpes » mesure 90 mètres de haut et fait partie des plus belles cascades de France. En effet, c'est le second site naturel classé le plus visité de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval aussi appelé le « pays des cascades ».
La cascade du Rouget est composé de 2 ressauts qui peuvent être impressionnant au moment de la fonte des neiges en raison du rebond de l'eau sur la dalle de pierre. L'eau de cette source a été associée à la virilité et à la fertilité à tel point que les anciens en offrent encore une bouteille aux jeunes mariés dans le cadre de leurs bénédictions de mariage.

Comment accéder à la cascade du Rouget ?

Du printemps à l'automne : en voiture ou à pied

La cascade du Rouget est une cascade très accessible du printemps à l'automne et, afin de découvrir la cascade du Rouget, il faut s'engouffrer dans la vallée du Giffre et prendre la route jusqu'au petit village de Sixt-Fer-à-Cheval et prendre la direction de Salvagny, passer devant le parking et poursuivre la route jusqu'au niveau de la cascade qui est au bord de la route.
Seconde alternative: vous pouvez vous garer sur le parking et terminer le chemin à pied en empruntant la route puis un chemin dans les sous-bois et à nouveau la route avant d'entendre et d'apercevoir la « Reine des Alpes »

En hiver : à pied, en raquettes ou à ski

En hiver, la route après le parking étant fermée aux véhicules, vous n'aurez d'autres choix que d'emprunter un parcours nordique à suivre à skis, raquettes ou bien à pied jusqu'à atteindre la fameuse cascade du Rouget.

Rafraichissante l’été, glaçante l’hiver, la cascade reste, au fil des saisons, un lieu incontournable en vallée du Giffre dans le Grand Massif.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier à Samoëns ou dans l'immobilier aux Carroz d'Arâches dans le Grand Massif ? N'hésitez pas à contacter notre agence immobilière BARNES Megève afin de découvrir nos offres exclusives. 

Articles liés