Praz sur Arly, ainsi résonne l'écho des montagnes

Show light - BARNES Mont-Blanc - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige

Situer le secteur


Voici une station au cœur du Mont-Blanc qui fait beaucoup parler d’elle, et on vous le dit, ce n’est pas près de s’arrêter : Praz-sur-Arly.

Vivre à Praz sur Arly 

Le village de Praz-sur-Arly se situe à la sortie de Megève, en direction des Gorges. Connu pour son terroir et sa production fromagère (beaufort, reblochon, abondance, chevrotin, tomme et emmental de Savoie), le village l’est également pour son domaine skiable, l’Espace Diamant, qui relie 6 stations, offrant un total de 185km de pistes. Très fréquenté en saison, en raison des clubs de vacances et du dynamisme de la location saisonnière, Praz-sur-Arly vit également à l’année, grâce à ses écoles, commerces et restaurants. Il est également le pays des montgolfières, qui y prennent leur envol les jours de beau temps. 

Côté immobilier, Praz-sur-Arly se démarque de sa voisine mégevanne par des prix au mètre carré en moyenne deux fois inférieurs et une mixité résidents secondaires / résidents principaux. On y trouve de magnifiques chalets traditionnels et de charmantes copropriétés à taille humaine. Quelques programmes neufs sont en cours de développement, signe du dynamisme de ce secteur.

La station de Praz sur Arly

Ce village familial est un fleuron de la Haute-Savoie. Connu internationalement (son nom chante sous les différents accents) pour ses paysages extraordinaires survolés en montgolfière et pour ses fromages. Aux portes de l’Espace Diamant, Praz-sur-Arly brille de mille éclats, son domaine relie 6 stations et offre aux amateurs de glisse plus de 185 km de pistes. Pour la petite histoire, Praz-sur-Arly fut la première station à accueillir les enfants en classe de neige. Les premiers petits skieurs-écoliers venaient de Paris, du Cours Victor Hugo.

Le village au plus grand nombre d'appellations fromagères

Ce village est un cadeau du terroir. Tout comme son nom qui veut dire “le pré à proximité d’Arly “ (la rivière, évidemment !) La commune est habitée de fermes anciennes et pour certaines toujours productives. Incroyable, ce petit village d’environ 1 300 âmes possède le plus grand nombre d’appellations fromagères de France, et des plus connues, en plus : le Beaufort, le Reblochon, l’Abondance, le Chevrotin , la Tomme et l’Emmental de Savoie. On vous donne faim ?

Vol en montgolfière à Praz sur Arly

Mais ce n’est pas tout. Le village a sa propre compagnie aérienne et, grâce à l’aérologie exceptionnelle de ce domaine des Alpes, les vols en montgolfières offrent un spectacle extraordinaire sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et une partie des Alpes suisses et italiennes. Une expérience inoubliable à vivre en famille, en amoureux ou entre amis. Et pour ceux qui ont la peur des airs (et oui, cela arrive à des gens très bien !), les Montgolfiades internationales avec une vingtaine d’équipages colorés volant au-dessus de la vallée sont un rendez-vous époustouflant de beauté, à ne surtout pas manquer au mois de janvier, les pieds bien ancrés dans la terre.

TOUTE L’ANNÉE, PRAZ-SUR-ARLY RÉSONNE EN VOUS COMME UN ÉCHO, SI…

  1. L’Abondance, vous l’aimez sous toutes les formes
  2. Perché dans votre nacelle, le Mont-Blanc est encore plus grandiose et majestueux.
  3. Enfant, vous adoriez « La petite maison dans la prairie », alors un chalet dans le pré d’Arly !