Cordon

cordon haute savoie

Situer le secteur

Aux origines de Cordon

Situé en Haute Savoie au coeur des Alpes, le village de Cordon est un territoire occupé de longue date. La toponymie celte de ses lieux-dits témoigne d’une occupation dès le néolithique, et plusieurs bornes romaines sont encore présentes pour témoigner aussi de son importance dans l’antiquité, puisque le village se situe sur l’itinéraire d’une très ancienne transhumance nord-sud. 

Au 12e siècle, la vie de Cordon s’organise autour d’un château féodal et d’une chapelle, et l’histoire de Cordon se mêle d'ailleurs étroitement à celle de Sallanches, qui appartient à la même seigneurie. En 1787, c'est ensuite la construction de l’église Notre-Dame de l’Assomption qui fait de Cordon une véritable entité paroissiale. L’édifice voit cependant son clocher détruit quelques années plus tard par les troupes révolutionnaires. 

Plus tard, le village savoyard est rattaché à la France en 1860 et continue de vivre essentiellement de l’élevage et de l’agriculture. C’est dans les années 50 qu’il s’ouvre au tourisme, désenclavé par l’amélioration et l’enrichissement du réseau routier, pour devenir la destination que nous connaissons actuellement. 

Les incontournables de Cordon

Au cœur du village de Cordon, le premier incontournable est évidemment l’église Notre-Dame de l’Assomption, de style baroque, qui arbore un remarquable clocher-bulbe et des intérieurs d’un grand raffinement. Le bâti traditionnel du village est l’occasion d’admirer des greniers typiques, des fours à pain, des fermes traditionnelles rénovées et leurs contrefiches pittoresques. La commune abrite aussi une scierie historique et familiale, qu’il est possible de visiter. 

Aujourd’hui station-village prisé par les touristes, Cordon conserve vivaces ses traditions d’antan, à travers des expositions de tenues de grenadiers, des danses folkloriques, et des savoir-faire précieux comme la production de la tomme de montagne. La ferme de l’Aberieux est ainsi une destination de choix pour une belle randonnée dans les alpages : 25 vaches tarentaises y permettent la fabrication artisanale de tomme fermière, de raclette, de beurre et du typique fromage l’abérieux. Au cœur du pays du Mont-Blanc, Cordon est aussi réputé pour ses torrents où se pêche la truite fario et pour sa flore de montagne préservée.

Vivre à Cordon

Surnommé « Le Balcon du Mont-Blanc » en raison de son panorama sur le plus haut sommet d’Europe, Cordon a su préserver ses traditions montagnardes et devenir une destination de villégiature ou de résidence privilégiée. Le village attire les résidents principaux et secondaires à la recherche d’espace et de nature, à quelques kilomètres de Megève et du domaine Evasion Mont-Blanc. Entre la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, Cordon est accessible en 45 minutes depuis Genève et en 1 heure depuis Annecy, et bénéficie donc d'une situation géographique avantageuse. 

Au niveau des commerces, la commune propose boulangerie, bar, tabac, fromagerie et charcuterie, supérette, magasin de sport, et même une bibliothèque. De quoi combler toutes les premières nécessités et bien plus encore !

Pour les familles, la garde d'enfants est possible grâce à la présence d'une crèche, et la présence d'une école élémentaire permet également la scolarisation dès 6 ans. Ensuite, c'est à Sallanches, située à seulement 2km de là, que vos enfants pourront poursuivre leur scolarisation jusqu'au bac. 

Authentique village de montagne, Cordon offre donc non seulement de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc, mais aussi une agréable qualité de vie avec tout à proximité. Et ce n'est pas tout, puisque vous y trouverez également un domaine skiable familial de 9 pistes, idéal pour les débutants avec diverses pistes bleues ! La vocation touristique du territoire permet ainsi à ses habitants de profiter toute l’année d’installations de sport et de loisirs de qualité, et les activités y sont donc nombreuses en toutes saisons. On y pratique par exemple le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, ou les chiens de traineau en hiver, et les randonnées, le vélo, et les sports aériens en été. La proximité de nombreux points d’eau est également très appréciée, à l'image du lac des ilettes à Sallanches ou du lac de Passy, et permet de pratiquer encore plus de loisirs comme la baignade ou les sports aquatiques. Des rivières, des cascades, et bien sûr des piscines sont également présentes dans le secteur !

Enfin, au niveau de l'immobilier à Cordon, les prix au mètre carré participent à l’attractivité de la commune, qui affiche des prix jusqu’à trois fois inférieurs à ceux de sa voisine Megève. On y trouve des propriétés bénéficiant de 20 000 mètres carrés de terrain, dans un cadre bucolique, au sein d’une nature préservée. Vous êtes tentés ? Consultez dès à présents les plus beaux biens à vendre à Cordon avec BARNES !