Croisière sur le lac du Bourget

croisiere lac du bourget

Vivez des instants ressourçants sur les eaux calmes de l’un des plus beaux lacs d’Europe, dont le charme romantique ne cessa d’inspirer le poète Lamartine.

La Compagnie des Bateaux d'Aix les Bains

Si vous avez choisi une location de vacances à Aix-les-Bains, vous aurez sans doute envie de naviguer sur le lac, pour une simple promenade, une visite guidée ou une croisière repas au coucher du soleil : la Compagnie des Bateaux vous propose un large choix de formules pour profiter de la beauté du lac du Bourget à votre manière. Compagnie historique sur le lac du Bourget, la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains a été créée en 1977. Sa flotte compte aujourd’hui 6 bateaux de différentes tailles, qui peuvent accueillir de 75 à 150 passagers selon les modèles : parmi eux, deux bateaux restaurants, un bateau pour les croisières à vélo, un bateau-croisière avec pont arrière et un yacht pour les croisières privilège. L’équipe de la Compagnie des Bateaux est constituée d’une vingtaine de professionnels permanents spécialisés dans la restauration, la navigation, l’accueil et le guidage touristique. 

Les croisières promenade

Les croisières promenade ont pour but la découverte du lac du Bourget et de ses rives, mais aussi le ressourcement qu’offre une balade sur l’eau dans un cadre sublime. La Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains propose 6 formules, de la croisière découverte d’une heure sur la côte sauvage à la journée de 8 heures avec escales. Les départs se font toujours d’Aix-les-Bains.

La croisière Découverte

Une heure de navigation commentée, le long des berges sauvages et au large de l’abbaye de Hautecombe. Tarif indicatif 15 euros. Disponible toute l’année.

La croisière Lac Sauvage

1h30 de navigation commentée, sur le principe de la croisière Découverte, mais uniquement en juillet et en août. Tarif indicatif 17,50 euros. 

La croisière Hautecombe

Une heure de navigation commentée, avec une escale à l’abbaye d’Hautecombe. Toute l’année à l’exception des mardis, jour de fermeture de l’abbaye aux visites. Tarif indicatif 16,50 euros

La croisière Canal de Savières

Croisière commentée de 3 heures dans la partie nord du lac et sur le canal, avec une heure d’escale environ à Chanaz et à Lavours. Tarif indicatif 25,50 euros.

La croisière Excursion

Une journée de 8 heures, comprenant une croisière commentée dans la partie nord du lac, une escale à l’abbaye, une croisière sur le canal de Savières et une seconde escale à Chanaz ou Lavours. Tarif indicatif 29 euros.

La croisière Bateau Vélo

Les liaisons pratiques pour les passagers à pied ou à vélo, entre Aix-les-Bains et Conjux, Hautecombe et Chanaz. À partir de 13 euros.

Les croisières restaurant

Pour un repas romantique à deux, un déjeuner insolite en famille ou un dîner d’exception entre amis, les croisières restaurant de la Compagnie des Bateaux vous proposent une expérience très agréable sur les eaux du lac du Bourget. La compagnie basée à Aix-les-Bains déclinent la croisière-repas en plusieurs formules :

Les déjeuners avec vue sur le lac

Une croisière gourmande pour vous régaler de la cuisine du chef dans un cadre unique, sur les eaux du plus grand lac naturel de France. La formule inclut 2 heures de navigation et le menu parmi 3 au choix, comprenant entrée, plat et dessert. Tarif à partir de 40 euros par personne. Ou une croisière de 3 heures sur le lac et le canal, avec menu déjeuner parmi trois au choix. Tarif à partir de 47 euros. Ou encore un déjeuner Privilège avec croisière de 3 heures sur le yacht de la flotte, avec menu complet comprenant mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert. Tarif à partir de 76 euros.

Le déjeuner demi-journée

Des croisières de 5h00 à 6h00, avec une ou deux escales au choix entre l’abbaye d’Hautecombe, la cuivrerie de Lavours et le village de Chanaz. Départs à 12 heures depuis le grand port d’Aix-les-Bains. Possibilité de passage d’écluse et de navigation sur le Haut-Rhône selon la formule choisie. Tarifs de 54 euros à 76 euros selon le menu.

Le dîner sur le lac

Comme pour le déjeuner, plusieurs formules s’offrent à vous pour un dîner-croisière sur le lac. Le dîner Lac Sauvage à partir de 40 euros, d’une durée de 2 heures environ ; le dîner Lac et Canal d’une durée de 3 heures à partir de 47 euros ; et le dîner Privilège sur le yacht à 76 euros.

Anthony Levrot / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Articles liés