Le carnaval vénitien d'Annecy

carnaval vénitien d'Annecy

Un festival de costumes durant 3 jours à Annecy

Annecy, aussi appelée la « Venise des Alpes » du fait des canaux qui parcourent son cœur historique, accueille à merveille le carnaval vénitien, chaque année le 2ème week-end après mardi-gras. Lors de chaque édition, plusieurs centaines de masques déambulent dans les rues de la vieille-ville et posent, paradent, se regroupent sur le podium des Jardins de l'Europe.

L'histoire du carnaval vénitien

Le carnaval vénitien d'Annecy existe depuis 1996, après que la ville d'Annecy se soit jumelée avec Vicenza, une ville située à environ 100 km de Venise. L'association Aria 74 (Association Rencontres Italie Annecy) voit le jour au même moment et va ainsi organiser le premier carnaval vénitien d’Annecy. Après être passé au format sur 2 jours au bout de quelques années, le carnaval trouve ses marques définitives en 2006 et propose des animations sur 3 jours avec un podium de présentation.
Simple animation au départ, l'événement trouve rapidement son public et un simple défilé s'est transformé en une déambulation libre du fait du nombre de masques participants.

Aujourd’hui, le carnaval vénitien d'Annecy est devenu l'un des moments culturels les plus importants de la ville et le plus grand carnaval vénitien de France.
Les costumes sont confectionnés par les participants eux-mêmes. Les participants aiment recycler et améliorer leurs costumes au fil des années. Quant aux masques, ils sont pour certains la propriété de l'association et d'autres viennent de Remiremont, la ville vosgienne qui a été la première à instaurer un carnaval vénitien en France.

Les règles du carnaval vénitien

Les costumes sont inspirés, en partie, de la tradition vénitienne, mais le carnaval permet tout, ce qui laisse place à l'imagination des créateurs. Traditionnellement, les hommes portent la "bauta" (normalement composée de trois pièces : une cape noire, un tricorne noir et un masque blanc d'une forme spéciale qui couvre le visage et pointe vers l'avant, modifiant la voix), apparue à Venise au XVIIIe siècle ; quant aux femmes, elles portent le loup (demi-masque en velours noir ou en satin qui existe depuis le XVIIIe siècle).
Pour ceux qui souhaitent participer aux festivités, il n'y a pas de costume plus populaire que le "gnaga", qui nécessite une tenue féminine et un masque de chat. L'association a établi quelques règles concernant cette tenue : aucune peau ne doit être visible et tous les participants doivent rester silencieux. En effet, ces spécifications se trouvent dans leur Charte de bonne conduite des masques. Impossible de ne pas apprécier la complémentarité de ces costumes avec l'architecture médiévale d'Annecy, créant une atmosphère authentique qui attire les foules année après année !

Les carnavals sont des lieux de libération temporaire des codes sociaux habituels, où l'on n'a pas à craindre d'être jugé sur son apparence. La fantaisie et les rêves qui prennent vie pendant la saison du carnaval, que ce soit à Venise, Dunkerque, Rio ou Nice, sont une expérience captivante, comme le prouve le plus ancien carnaval de France, celui d'Annecy, qui attire les visiteurs année après année avec sa fascinante fantasmagorie. Cette cérémonie civique est devenue un divertissement de plus en plus captivant, presque mystérieux et exclusif, rehaussant encore plus la beauté d'Annecy année après année.

le carnaval venitien d'Annecy

L'édition 2023 du carnaval vénitien

La prochaine édition du carnaval vénitien d'Annecy se déroulera les 3, 4 et 5 mars prochain. C'est l'événement incontournable de la fin de l'hiver et qui plus est gratuit pour les spectateurs. Durant ces 3 jours, vous pourrez participer ou admirer les sublimes costumes vénitiens et les plus de 500 masques défilant dans une atmosphère silencieuse et mystérieuse dans les ruelles du vieil Annecy, dans les Jardins de l'Europe, sur la pelouse du Pâquier et aux abords du lac.

Voici le programme de l'édition 2023 :

  • Vendredi 3 mars
    De 18h à 20h : Déambulation nocturne des Masques dans les rues piétonnes de la vieille ville et Défilé lumineux des Masques (départ square des Martyrs de la Déportation jusqu'à l'église Saint-François et retour par la vieille-ville).
  • Samedi 4 et dimanche 5 mars
    De 10h à 18h : Défilé libre des Masques sur le Pâquier, dans les Jardins de l'Europe et dans la vieille-ville.
    A partir de 14h : Présentation des Masques sur le podium sonorisé et animé dans les Jardins de l'Europe.

A savoir, en cas de mauvais temps, repli partiel sous les arcades de la vieille-ville et au forum de Bonlieu.

Articles liés